Identifiez les pies-grièches
Apprenez-les tous #1
Alors les pies-grièches sont des passereaux de la famille des Laniidés. Elles appartiennent toutes au genre Lanius et on compte 5 espèces en France : La Pie-grièche grise, la Pie-grièche écorcheur, la Pie-grièche à tête rousse, la Pie-grièche méridionale et la Pie-grièche à poitrine rose.
Elles ont toutes un bec crochu, un bandeau noir au niveau de la tête, plus ou moins foncé et une queue assez longue. Elles font la taille d’un merle grossomodo. Elles vivent dans des milieux ouverts comme des prairies et nichent dans des haies, des arbres isolés ou autres. Elles vont se poster d’ailleurs sur ces arbres pour chasser.
Elles sont carnivores, surtout insectivores, et elles vont empaler leur proie sur des arbres épineux ou sur des barbelés. On appelle ça des lardoirs et c’est d’ailleurs un indice très important de leur présence.
Au niveau de la morphologie, pour les différencier, c’est assez simple. Déjà on va les ressembler en deux groupes, les grises et les autres qui vont avoir d’autres couleurs. On va commencer par les autres. Si la Pie-grièche a le dessus de la tête et de la nuque rouge, c’est une Pie-grièche à tête rousse, et on en parle plus.
Si la Pie-grièche a une alternance de gris sur la tête et de marron sur les ailes, c’est une Pie-grièche écorcheur mâle, si elle est plutôt marron dans l’ensemble, c’est une Pie-grièche écorcheur femelle. Si elle est marron et très écailleuse c’est soit une juvénile de Pie-grièche à tête rousse soit d’écorcheur on en reparle en deuxième partie.
Maintenant il nous restent le groupe des grises qui peuvent fortement se ressembler. Déjà un peu de répartition géographique va nous aider. La Poitrine rose a disparu du territoire en 2019, donc vous la verrez presque jamais en France sauf potentiellement si elle revient dans le sud, c’est pour ça que je l’ai inclus. La méridionale, elle est cantonné au pourtour méditerranéen et au sud du Massif central et la grise dans le Massif central et un peu dans l’est et nord-est. Donc en fonction de l’endroit où vous êtes, ça peut déjà aider.
Maintenant il y a des endroits comme la Lozère, ou on peut hésiter entre la méridionale et la grise car les répartitions se recoupent et la poitrine rose si elle fait son retour, on se retrouve dans la mouise, donc : La Poitrine rose adulte a un front noir beaucoup plus marqué que les deux autres. Elle peut avoir le ventre un peu plus rose saumon également.
Entre la méridionale et la grise, ça peut se compliquer. Le meilleur indice reste le ventre et le plumage, la Pie-grièche méridionale a un ventre plus rosé que la grise qui est plutôt blanc, et son plumage est plus foncé que la grise mais ça c’est un poil plus dur à identifier, ça va dépendre.
Voilà, vous savez normalement déjà reconnaître les espèces de manière générale
La tête rousse a une tête rousse, l’écorcheur a des couleurs plutôt marrons, et entre les trois grises, la poitrine rose a disparu mais au cas où elle a le front plus marqué que les deux autres, et la méridionale a un ventre plus saumon et un plumage plus foncé que la grise. Donc voilà vous voyez c’est assez simple.
Maintenant on rentre dans les subtilités. Déjà, l’écorcheur, comme vous avez pu le comprendre il y a un dimorphisme sexuel. Le mâle a la tête grise et un bandeau bien noir, et un ventre blanc. La femelle, elle, a la tête brune, et un dessous blanc un peu écailleux. Son bandeau est aussi plus pâle. Les juvéniles ressemblent fortement à la femelle, mais ils ont le ventre beaucoup plus écailleux. Le dessus qu’on appelle le manteau est aussi plus écailleux que la femelle.
Les juvéniles de la Pie-grièche écorcheur ressemblent fortement à ceux de la Pie-grièche à tête rousse. Pour les différencier, c’est simple, les Pies-grièches à tête rousse juvéniles ont des tâches plus claires sur leur plumage et un bandeau très peu marqué par rapport aux jeunes Pie-grièches écorcheurs. Elles sont aussi un peu moins rousses.
Normalement avec ça, vous ne vous tromperez plus. Dernier petit élément sur la Pie-grièche à tête rousse, pour différencier les sexes c’est pas le plus évident et c’est pas essentiel de s’aventurer là dedans, mais si vous voyez qu’un individu a la tête plus pâle avec une tâche blanche chamois plus marquée au niveau de l’oeil c’est qu’il se peut que ce soit une femelle.
Pour les trois grises, donc la Pie-grièche grise, méridionale et à poitrine rose, il y a quasiment 0 dimorphisme sexuel. Par contre les jeunes peuvent poser problème à l’identification.
Regardez ça, on pourrait croire que c’est une Pie-grièche grise mais c’est une Pie-grièche à poitrine rose juvénile. Comment on le voit, déjà quand elles sont très jeunes, les Poitrines rose ont le plumage et la calotte barrée, alors que les jeunes Pies-grièches n’ont que le ventre qui est vermiculé et le reste n’est pas barré. Les rémiges principales de la Poitrine rose sont aussi plus longues et dépassent nettement. Enfin, quand elles grandissent, les Poitrine rose sont de moins en moins barrés, mais leur sourcil conserve une structure différente avec l’arrière foncée et le devant pâle ce qui permet de bien les identifier.
