Identifiez les hiboux

Apprenez-les tous #10

En France, on compte quatre espèces de hiboux : le Grand-duc d’Europe, le Hibou moyen-duc, le Hibou des marais et le Petit-duc scops. Ce sont des rapaces nocturnes, ils sont donc très difficiles à observer. On les différencie bien des chouettes par la présence d’aigrettes, ces petites plumes dressées sur le haut de leur tête. Mais attention, celle-ci sont parfois rabattues, ce qui peut être piégeux. Ces quatre espèces n’utilisent pas de cavités pour se reproduire, à l’exception du Petit-duc. C’est un critère qui les distingue aussi des chouettes, qui, elles, nichent dans des loges. Ces espèces occupent des milieux variés : falaises, forêt, bocages, et même zones humides.

Pour les différencier, on peut établir 3 catégories de taille. Le Grand Duc d’Europe est le plus grand rapace nocturne du monde. Sa taille est impressionnante et le démarque des autres espèces. Il vit dans les falaises ou les vieilles forêts de conifères. Le Moyen-Duc et le Hibou des marais sont quant à eux des hiboux de taille moyenne. Ils fréquentent tous deux les milieux ouverts : le Hibou des marais privilégie les zones humides, tout comme le Moyen-duc, bien que ce dernier occupe aussi d’autres habitats tels que les bocages ou les forêts. À cela s’ajoute leur morphologie qui est similaire, les rendant facile à confondre. Enfin, le Petit-duc est quant à lui bien plus rare à observer, du fait de sa petite taille, de sa répartition limitée à la moitié sud du pays et de sa présence surtout au printemps et en été. Ce dernier peut fréquenter aussi bien les forêts que les milieux ouverts.

En ce qui concerne le Grand-Duc d’Europe, il possède de longues aigrettes, des yeux oranges et sa grande taille lui confère une allure très fière. C’est caractéristique de cette espèce et on ne peut presque jamais se tromper. Une autre manière de le reconnaître est son disque facial : il n’est pas nettement délimité sur les bords, contrairement à celui du Hibou moyen-duc et du Hibou des marais qui partagent ce même critère.

En effet, ces deux hiboux de taille moyenne se ressemblent davantage à première vue. Ils sont plutôt communs en hiver, mais attention, car le Hibou des marais ne niche qu’en très faibles effectifs en France, le rendant alors bien plus rare au printemps et en été que le moyen-duc. Pour les différencier : regardez leurs aigrettes, ce critère est flagrant. Lorsqu’elles sont dressées, elles sont bien plus grandes chez le Hibou moyen-duc ! Celles du Hibou des marais sont très petites, souvent, on ne les voit même pas. Mais c’est un critère à ne pas utiliser seul, car les aigrettes sont parfois rabattues chez le Moyen-duc. Regardez alors leurs yeux : le Hibou des marais a des yeux jaunes citrons entourés de noir, comme s’il avait mit du mascara. Ce critère lui confère une expression plus agressive ou au contraire un air de panda. Les yeux du Moyen-duc sont quant à eux plutôt oranges vifs.

Enfin, il nous reste à identifier le Petit-duc scops. Tout d’abord, ce hibou est plutôt rare. On ne peut l’observer principalement qu’au printemps et en été, uniquement dans la moitié Sud territoire français. Et pour le reconnaître, c’est assez simple : il est vraiment très petit et possède des yeux jaunes bien visible. Cela contraste avec son plumage sombre très uniforme.

Résumé

Pour résumer, si vous voyez un hibou de très grande taille, aux longues aigrettes, aux yeux oranges et au disque facial mal délimité, il s’agit sans aucun doute d’un Grand-duc d’Europe. Si vous observez un hibou de taille moyenne, avec un disque facial bien délimité : c’est soit un Hibou moyen-duc soit un Hibou des marais. Pour les différencier : regardez les aigrettes. Si elles sont bien visibles, c’est un Moyen-duc. Mais pour confirmer, regardez leurs yeux, s’ils sont oranges, c’est un Hibou moyen-duc, et s’ils sont jaunes entourés de noir, c’est un Hibou des marais. Enfin, si vous observez un hibou de très petite taille, au plumage uniforme et aux yeux jaunes, il s’agit du Petit-duc scops.

Différenciez les hiboux