Identifiez les grèbes 2/2

Apprenez-les tous #3

Dans le premier épisode, on a compris que les grèbes sont des oiseaux élégants, avec un bec pointu et des mandibules de taille équivalente. On les scinde en trois groupes : le petit Grèbe castagneux ; les deux grèbes à plumes jaunes sur la tête, le Grèbe esclavon et le Grèbe à cou noir — l’un a les plumes jaunes au-dessus des yeux, l’autre derrière et en dessous ; et enfin les grands grèbes, le Grèbe huppé et le Grèbe jougris — l’un avec une huppe et un cou blanc, l’autre avec une houpette et un cou roux.

Jusqu’ici, on est d’accord, tout va bien. Asseyez-vous bien : on rentre maintenant dans les subtilités.

Reprenons nos grands grèbes. En plumage internuptial — c’est-à-dire le plumage en dehors des périodes de reproduction —, les différences sont plus subtiles. Plus de huppe pour le Grèbe huppé, plus de houpette ni de cou roux pour le Jougris. Mais regardez les becs : celui du Grèbe huppé est pâle, celui du Jougris est sombre avec une base jaune. Le cou du huppé est bien blanc, celui du Jougris est sombre, et sa tête aussi est plus sombre.

Maintenant, les juvéniles. Le Huppé comme le Jougris ont des rayures noires sur la tête lorsqu’ils sont jeunes. Pour les distinguer, on regarde encore le cou : blanc chez le Huppé, et cette fois roux chez le Jougris.

Passons à l'Esclavon et au Grèbe à cou noir : c’est un peu plus complexe. En plumage internuptial, ces grèbes deviennent quasiment tout noirs et perdent leurs plumes jaunes. Pour les différencier, l’élément sur lequel il faut se concentrer, ce sont les joues : l’Esclavon a la joue blanche, et le Grèbe à cou noir une encoche plus sombre. Si c’est difficilement visible, l’autre élément peut être le bec : l’Esclavon a un bec avec une pointe claire bien visible, tandis que le Grèbe à cou noir a un bec légèrement retroussé.

Enfin, pour les juvéniles, c’est encore plus simple : le jeune Esclavon ressemble à l’adulte internuptial, avec de petites rayures noires sur la tête, et le jeune Cou noir — coup de bol — a une tête de couleur chamois. Donc, on ne peut pas se tromper.

Ce jeune Grèbe à cou noir peut d’ailleurs ressembler, même s’il est plus grand, au Grèbe castagneux en plumage internuptial. Mais le Grèbe castagneux a une démarcation bien nette entre sa calotte noire et ses joues beiges, et son bec est pâle. Le jeune Cou noir, lui, a un bec sombre et un dégradé entre sa calotte noire et ses joues beiges.

Enfin, le meilleur indice, qui fonctionnera à tous les coups, peu importe le plumage ou l’âge : le Grèbe à cou noir, comme le Grèbe esclavon, a des yeux rouges bien vifs, facilement visibles à bonne distance. Dernier élément : pour le jeune Grèbe castagneux, c’est le même que l’adulte, mais avec des rayures.

Voilà, normalement, vous êtes désormais imbattables sur le terrain au sujet des grèbes, qu’on soit au printemps lorsqu’ils arborent leur plumage nuptial, en hiver quand ils sont en plumage internuptial, ou même quand ils sont jeunes.

Différenciez les grèbes (2/2)