Identifiez les grèbes 1/2
Apprenez-les tous #2
En France : nous avons 5 espèces de grèbes : Le grèbe castagneux, le grèbe jougris, le grèbe huppé, le grèbe esclavon et le grèbe à cou noir. Ces oiseaux qui fréquente autant l’eau douce que l’eau salée forment un ordre à part chez les oiseaux aquatiques qui s’appelle les Podicipediformes. Ils sont donc bien différents des canards et des oies qui forment les Ansériformes ou encore des plongeons qui forment les Gaviiformes.
La particularité des grèbes c’est qu’ils ont les pattes en arrière du corps. Leur nom veut d’ailleurs littéralement dire “pattes au cul”. Cela leur permet d’être d’excellents plongeurs. En revanche, ils sont très peu adaptés à la vie terrestre. C’est déjà un premier élément pour les distinguer des autres oiseaux, les grèbes vous les verrez souvent plonger pour chasser du poisson ou des invertébrés, et vous les verrez presque jamais à terre. Mais ils existent des canards plongeurs comme les fuligules ou les harles et les plongeons plongent aussi. Donc on ne peut pas se baser uniquement là dessus.
On va commencer par les différencier des canards et des oies. Déjà, le bec des grèbes est pointu, ce qui les singularise bien de toutes les espèces qui ont des becs coniques ou arrondis. Quand vous avez un doute vous pouvez aussi regarder les mandibules, donc les deux parties du bec. Chez les grèbes, elles ont des tailles similaires, alors que chez les canards, la mandibule supérieure est souvent plus imposante que celle inférieure.
Pour les plongeons, c’est un peu plus complexe. Regardez les, ils ont aussi un bec pointu, avec des mandibules de taille équivalente. Mais la différence est triple : ils ont une taille souvent plus importante, un corps plus trapu, moins élancé avec un cou épais, et enfin des couleurs plus ternes, souvent entre le gris et le noir. Ils sont aussi moins fréquents. Avec l’habitude, on finit par ne se plus tromper. Retenez-ça, les grèbes sont souvent très élégants.
Enfin dernier point, on peut potentiellement les confondre avec les cormorans lorsque ces derniers sont dans l’eau. Mais leur bec crochu doit nous alerter et nous rappeller que ce ne sont pas des grèbes .
Voilà comment on distingue les grèbes des autres oiseaux.
Passons maintenant à la différenciation entre nos 5 grèbes. D’abord, il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les mâles et les femelles de chaque espèce se ressemblent, donc on parlera pas de sexes.
On va commencer par classer les grèbes en trois catégories.
Le premier est lié au genre. Tous les grèbes sauf le Grèbe castagneux sont du genre Podiceps. Ce sont les grèbes classiques avec un plumage nuptial, c’est-à-dire un plumage lors de la reproduction de printemps, souvent remarquable. Le grèbe castagneux, lui, appartient au genre Tachybaptus, qui rassemble les grèbes de petit taille avec un plumage nuptial plus modeste. Donc on peut déjà l’éloigner des autres. Au sein des 4 espèces du genre Podiceps, on va faire deux groupes, les grèbes de taille moyenne à plumes jaunes, le Grèbe esclavon et le Grèbe à cou noir, et les grands grèbes, plus grands que tous les autres, le Grèbe huppé et le Grèbe jougris.
Le Grèbe castagneux est donc plus petit que les autres et arbore un plumage sombre en période nuptiale avec une tâche jaune à la base du bac. On ne peut pas se tromper. Il peut par contre nous faire penser à d’autres oiseaux aquatiques; Regardez ça. Ca ressemble à un grèbe castagneux non ? Et bien c’est une jeune foulque macroule, qui est un gruiforme, une sorte de poule d’eau. Bien-sûr, vous voyez les différences, la foulque a un cou blanc et une tâche blanche à l’avant du bec. Et pas besoin de différencier l’adulte foulque du grèbe castagneux, on est d’accord.
Chez les Grèbes à plumes jaunes, les adultes en plumage nuptial, ont donc des plumes jaunes qui ornent leur tête. La différence entre les deux espèces est simple. Le grèbe esclavon a deux bandes de plumes jaunes au dessus de sa tête, et le grèbe à cou noir les a derrière et sous ses yeux. En fonction de l’état du plumage, c’est parfois subtile mais en traçant un trait au niveau des yeux, vous ne vous tromperez plus. L’esclavon a les plumes jaunes strictement au dessus de l’oeil, ce n’est pas le cas du grèbe à cou noir. Enfin, chez le grèbe à cou noir, ces plumes jaunes sont parfois compliqué à voir, donc mémorisez aussi, que le grèbe à cou noir a le cou noir et le grèbe esclavon, le cou roux.
Chez les Grands grèbes, c’est encore plus simple, le Grèbe huppé en plumage nuptial, a une huppe et un cou blanc. Le Grèbe jougris n’a pas de huppe mais une petite houpette et un cou roux.
Maintenant, chez les canards, il y a deux espèces de harles, le Harle bièvre et le Harle huppé qui ont, à la différence des autres canards, des becs pointus et qu’on pourrait potentiellement confondre avec un de ces deux grèbes, par exemple le Grèbe huppé. Mais le harle bièvre a l’extrémité du bec crochu. Ce n’est donc pas un grèbe. Et le harle huppé, lui, a un bec très long et très fin. Aucun des grèbes n’a de bec aussi long.
Jusqu’ici, on est d’accord, tout est simple. On a un petit grèbe sombre, on a deux grèbes à plumes jaunes sur la tête, et deux grands grèbes, un avec une huppe, l’autre une houpette.
