Identifiez les gravelots

Apprenez-les tous #7

En France, on compte trois espèces de Gravelots. Le Grand gravelot, le Petit Gravelot et le Gravelot à collier interrompu. Ce sont des oiseaux limicoles de petites tailles et aux petites pattes, avec un bec relativement court. On les retrouve dans les zones humides, principalement intérieures pour le Petit Gravelot, et littorale pour le Gravelot à collier interrompu et le Grand Gravelot.

Le Grand Gravelot, comme son nom l’indique, est légèrement plus grand que les deux autres. Il possède aussi un bec nettement plus épais que le Petit Gravelot et le Gravelot à collier interrompu. Ces critères sont importants car ils permettent de reconnaitre le Grand Gravelot et ce, peu importe son plumage.

En effet, la morphologie des Gravelots va varier en fonction de l’année.

Au printemps et en été, les Gravelots sont identifiables selon d’autres critères : Le premier est la bande pectorale noire qu’ils possèdent et que l’on appelle “collier”. Ce critère est très visible en période nuptiale. Si le collier est interrompu en son milieu, laissant place à un large espace blanc sur la poitrine de l’oiseau, alors il s’agit comme son nom l’indique d’un Gravelot à collier interrompu. Si le collier noir est complet, alors il s’agit d’un Grand Gravelot ou d’un Petit Gravelot. On différencie alors bien le Gravelot à collier interrompu des deux autres. Autre tips si vous voyez mal le collier, regardez les pattes. Le Gravelot à collier interrompu possède des pattes sombres par rapport aux deux autres qui ont des pattes claires.

Pour bien différencier le Grand Gravelot du Petit Gravelot, nous pouvons nous servir de la couleur du cercle orbitaire, qui correspond aux contours de l’œil. Chez le Petit Gravelot, le cercle orbitaire est jaune en période nuptiale tandis que celui du Grand Gravelot est sombre. Aussi, son bec est noir, tandis que celui du Grand gravelot est orange avec l’extrémité noire.

En période internuptiale donc en automne / hiver, les trois espèces sont moins contrastées, elles peuvent alors être plus facilement confondues. Tout d’abord, seul le Grand Gravelot est commun en hiver sur le territoire français. Le Petit Gravelot est absent et le Gravelot à collier interrompu est rare pendant cette période. Si vous voyez un Gravelot en hiver il s’agit donc sans doute d’un Grand Gravelot. Au cas ou, si vous avez un doute, le Petit Gravelot ne possède pas de sourcil blanc contrairement au Grand Gravelot qui en possède un en hiver et le Gravelot à collier interrompu conserve son collier interrompu. Il y a toutefois une subtilité qu’il prendre en considération. Les colliers du Petit et Grand Gravelot peuvent présenter une légère interruption pouvant rappeler un Gravelot à collier interrompu. Les pattes restent alors le critère le plus fiable : claires chez le Petit et Grand Gravelot, sombre chez le Gravelot à collier interrompu.

Cette subtilité devient d’ailleurs une norme chez les juvéniles du Petit et Grand Gravelot, où tous les deux possèdent un collier plus ou moins interrompu. Mais le jeune Gravelot à collier interrompu se distingue bien en possédant un collier bien plus incomplet que les deux autres. Pour le Petit Gravelot, il possède un sourcil de couleur chamois et un cercle orbitaire pâle contrairement au Grand Gravelot qui a un sourcil blanc très évident et un cercle orbitaire sombre.

Résumé

En résumé, les Gravelots ont des petites pattes et un petit bec. Le Grand Gravelot est reconnaissable en toute saison par son bec épais, cette espèce est aussi légèrement plus grande que les deux autres.

Au printemps et en été, la seule espèce dont le collier est incomplet est le Gravelot à collier interrompu. Les deux autres espèces, elles, ont un collier noir complet. On peut alors les différencier par la couleur du bec qui est orange et noir chez le Grand Gravelot, et par leur cercle orbitaire qui est bien jaune chez le Petit Gravelot. En hiver, le Petit Gravelot est absent du territoire française et le Gravelot à collier interrompu, très rare. Vous verrez la plupart du temps des Grands Gravelots. Mais si on a un doute, le Gravelot à collier interrompu a des pattes foncées tandis que les deux autres espèces ont des pattes claires, et le Grand Gravelot a un sourcil blanc que ne possède pas le Petit Gravelot.

Chez les juvéniles, les trois gravelots ont un collier plus ou moins incomplet : très interrompu chez le Gravelot à collier interrompu, moins chez les deux autres. Ils se distinguent quant à eux par leur sourcil : blanc chez le Grand Gravelot et chamois chez le Petit Gravelot.

Différenciez les gravelots