Identifiez les bécassines
Apprenez-les tous #5
En France, trois espèces de bécassines peuvent être rencontrées : la Bécassine des marais, la Bécassine sourde et la Bécassine double. Ces oiseaux limicoles vivent dans les zones humides. Leur bec est long, très long par rapport à la taille de leur tête, et leur petite taille ainsi que leur plumage brun cryptique leur permettent d’êtres très bien camouflées dans leur environnement. Elles sont donc très difficiles à repérer, mais une fois qu’on a les a trouvé, on sait que ce sont elles, aucun autre limicole ne leur ressemble !
La bécassine double est très rare sur le sol français, mais elle peut être observée de façon occasionnelle. Les deux autres, sont quant à elles, plus communes même si la Sourde passe plus facilement inaperçu.
La Bécassine sourde se distingue d’ailleurs bien des deux autres. C’est la plus petite des bécassines. Elle mesure environ 2/3 de la taille des autres bécassines, et son bec est plus court par rapport à la taille de sa tête. On peut noter une deuxième différence bien visible, qui se situe sur sa calotte. La calotte de la bécassine sourde est plutôt sombre, contrairement à celles des deux autres qui possèdent une raie médiane claire.
En plus d’être plus petite et de posséder un bec plus court, la Bécassine sourde est donc la seule à avoir une calotte sombre. On la distingue donc assez bien. Les deux autres sont plus proches morphologiquement : leur taille et leur bec sont assez similaires, même si le bec de la Bécassine double est légèrement plus court. Mais ces éléments ne permettent pas de bien les différencier sur le terrain.
Il faut alors se concentrer sur le plumage du ventre qui est le meilleur critère. Celui de la Bécassine double est entièrement barré tandis que le ventre de la Bécassine des marais est blanc et non barré. Cependant ce critère atteint ses limites quand le plumage du ventre n’est pas visibles.
Il y a donc un dernier indice qui permet de les différencier, c’est le plumage des couvertures alaires. La Bécassine double possède au bout de ces dernières de nettes barres blanches lui donnant un aspect plus “contrasté”.
Au-delà des caractères physiques, un autre élément permet de bien différencier ces trois bécassines : leur mode d’alimentation. Eh bien oui, ces trois espèces étant différentes, elles ne s’alimentent pas exactement de la même manière.
Pour ce critère on va regarder la vitesse à laquelle elles sondent la vase avec leurs becs. La Bécassine sourde s’alimente le plus rapidement, rappelant une machine à coudre par ses mouvements de tête, suivie par la double qui se nourrit un peu plus lentement. La Bécassine des marais, enfin, a des mouvements encore plus lent. Ca se voit assez bien sur le terrain, vous vous en rendrez compte pendant les exos.

Résumé
En résumé, les bécassines sont des espèces compliquées à voir, mais quand on a les repéré, on ne peut pas se tromper ! La bécassine sourde, est petite, avec un petit bec et une calotte sombre. Pour les deux autres, je le rappelle mais la Bécassine double est très rare donc vous aurez beaucoup plus de chance de tomber sur la Bécassine des marais, mais au cas où, la Bécassine des marais a un ventre non barré et un plumage un peu moins contrastée.