Identifiez les barges
Apprenez-les tous #6
En France, on compte deux espèces de barges : La Barge à queue noire et la Barge rousse. Ce sont des oiseaux limicoles que l’on retrouve dans les zones humides. Elles possèdent de longues pattes et un long bec.
Le plumage des barges évolue en fonction de la période de l’année. Au printemps et en été, les deux espèces de Barges adoptent un plumage nuptial coloré, aux teintes orangées, tandis qu’en hiver et automne leur plumage a un aspect gris plus uniforme.
Heureusement pour nous, quelques critères permettent de bien les différencier à n’importe quelle période de l’année. Ce sont leurs becs, leurs pattes et leurs queues.
En ce qui concerne leur bec, la Barge à queue noire possède un long bec droit. La Barge rousse, elle, a un bec plus petit et légèrement recourbé (ou retroussé) vers le haut. Les deux barges peuvent être aussi différenciées par la longueur de leurs tibias. La Barge à queue noire a des tibias plus longs, elle parait alors légèrement plus grande que la Barge rousse. Il existe un autre critère assez facile à retenir qui permet de bien les différencier toute l’année, ce sont les plumes rectrices formant leur queue. Comme son nom l’indique, la Barge à queue noire possède une queue noire. Elle est facilement différenciable de la Barge rousse dont la queue est barrée de noir et de blanc.
Avant de parler des différents plumages, on peut parler aussi de répartition et de saisonnalité. Les Barges rousses sont visibles le plus souvent sur le littoral atlantique, et ce presque seulement en hiver. Les Barges à queue noire peuvent être aussi visibles sur le littoral mais on peut aussi les rencontrer à l’intérieur toute l’année. Donc posez-vous la question. Si vous êtes en plein milieu des terres, en été, il y a quand même peu de chance qu’il s’agisse d’une Barge rousse. Je vous parle maintenant des plumages.
En plumage nuptial les deux espèces se ressemblent donc par leur couleur orangée. La Barge à queue noire a le ventre et les plumes sous-caudales blanches, ainsi que les flancs tachetés transversalement. Chez la Barge rousse, le ventre et le dessous est entièrement rouge-brique chez le mâle. La femelle de la Barge rousse a un aspect moins coloré. Sa poitrine est plus claire, avec un ventre presque blanc.
Lorsque les Barges arborent leurs plumages internuptiaux en automne-hiver, les deux espèces deviennent grises, et ça, ça peut rendre leur identification compliquée. On peut quand même noter une différence assez visible : le plumage de la Barge à queue noire est gris et unis lui donnant un aspect très homogène. Et celui de la Barge rousse est aussi gris, mais son dos et sa calotte sont striés, rendant son plumage moins un iforme que la Barge à queue noire.
Si vous voyez par contre une barge plus colorée en hiver, de couleur chamois-orangé, c’est qu’il s’agit sûrement d’un juvénile.
En effet, les juvéniles de ces deux espèces sont colorés lors de la période internuptiale. Chez la Barge rousse, le manteau et les couvertures du juvénile sont plus foncés que ceux de l’adulte internuptial. En ce qui concerne la Barge à queue noire, le juvénile est bien différent de l’adulte internuptial, avec notamment un dessus plus foncé.

Résumé
En résumé, les barges possèdent de longues pattes et un long bec. Pour les différencier en tout temps, la barge à queue noire est plus grande et a un long bec droit, tandis que la Barge rousse est plus petite et a un bec retroussé de plus petite taille. Les rectrices de la Barge à queue noire forment une queue noire, à l’image de son nom. En période nuptiale, la Barge à queue noire possède un plumage plus complexe que la Barge rousse qui a le dessous totalement rouge-brique. Mais vû que la Barge rousse ne niche pas en France, il est beaucoup plus rare de la voir sous ce plumage. Pendant la période internuptiale, les deux barges deviennent grises et se ressemblent davantage, mais la Barge rousse a un plumage strié et moins homogène. Enfin, si vous voyez un individu aux couleurs beige-chamois à cette même période, c’est qu’il s’agit sans doute d’un juvénile.